Accueil > Le Glatigné  

un fromage fermier


Le fromage de chevres  Imprimer

Depuis l'Antiquité, les grandes étapes de la fabrication des fromages de chèvre sont restées globalement les mêmes. Les innovations apportées au fil des siècles ont surtout servià améliorer qualités gustatives et mode de conservation.

Une touche personnelle est apportéeà chaque stade de la fabrication par le producteur : elle concerne particulièrement la forme du fromage et sa durée d'affinage. Les différentes pratiques permettent d'obtenir une grande diversité de goûts, de saveurs et de textures.

Ainsi, la France compte une centaine de variétés différentes de fromages de chèvreà la renommée internationale, nationale, régionale ou même locale, simplement limitéeà quelques fermes ou villages.

Souce, fromages-de-chevre.com

Haut de Page


 
Qu'est ce fromage qu'un fromage fermier?  Imprimer
plateau de fromage de chèvre du glatigné'On appelle fromage fermier ,un fromage élaboré sur l'exploitationà partir du lait produit par nos chèvres. 

Haut de Page


 
Fabrication du fromage  Imprimer



moulage du fromageà la louche

Le fromage est élaboré selon des methodes artisanales:

  • mise en caillage avec de la présure et notre propre ferment ;le sérum.
  • moulageà la louche pour ne pas briser le caillé et obtenir une texture de pate fine.
  • l'affinage est surveillé quotidiennement, chaque jour le retournement des fromages,le controle de l'hygromètrie et des températures..
  • Pour chaque fromage des particularités de fabrication entrainent de subtiles différences de gout ,de texture:ainsi crottins ,buchettes ,chabis ,pyramides,cabécous ,aépérichèvres ont chacun leurs caractères.
  • A la chèvrerie de Glatigné chaque chèvre est connue ,chaque litre de lait est trait avec soin,chaque fromage est fabriqué avec précaution et attention.Selon la saison mais aussi le stade de lactation des chèvres le fromage sera plus ou moins fort ,plus ou moins crèmeux;c'est aussi ce qui caractérise un véritable fromage fermier au lait cru.

Haut de Page